AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, notre forum a fermé ses portes avec l'arrêt de la série Merlin en décembre 2012. Retrouvez-nous désormais sur Once upon a tv show (http://seriestv.forumactif.org/), notre forum consacré aux séries télévisées (dont Merlin !)

Partagez | 
 

 Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Jeu 1 Juil - 23:36

Un petit article sur la série à l'occasion du Comic Con Wink

Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé

Merlin, la série qui a réinventé le mythe de l'enchanteur, est aujourd'hui à l'honneur au Comic Con' de Paris avec les présences de Katie McGrath et Angel Coulby.
"Quickening : Effet d'accélération ressenti par un immortel lors de l'absorption des pouvoirs et des connaissances d'un autre immortel, après s'être soigneusement escrimé à décoller la tête des épaules de ce dernier".

La rubrique qui fait tomber des têtes tout en faisant du bien... se demande cette semaine si les créateurs Julian Murphy et Johnny Caps ont bien fait de se détacher de la mythologie commune pour mieux imposer leur vision de la jeunesse de l'enchanteur le plus célèbre de tous les temps, tout en surfant volontairement sur le succès de Smallville.

Du bras droit du Roi Arthur au journaliste défenseur de Metropolis, il n'y a finalement qu'un petit pas qu'ont décidé de franchir les créateurs de Hex depuis l'arrivée de Merlin sur BBC One en septembre 2008. Car bien que la comparaison n'apparaisse pas si évidente que cela, Julian Murphy et Johnny Caps ont ouvertement admis avoir puisé leur influence principale dans la "formule" établie par la série revisitant à sa façon la jeunesse du futur Superman. Colin Morgan devient ainsi le reflet médiéval de Tom Welling par son parcours initiatique réinventé et un sens accru de l'abnégation, tout en développant - bien entendu - une narration unique autour des notions d'aventures, de Fantasy et de comédie. En plus d'ouvrir les portes d'un Camelot fermement dirigé par Uther Pendragon (Anthony Head) bien avant le règne d'Arthur, la série redéfinie totalement les liens qui unissent ses différents personnages et offre donc une relecture 100% nouvelle de ces destins légendaires... Voilà bien de quoi troubler les plus férus de contes médiévaux tout en invitant le jeune public dans une chevauchée à laquelle il ne se serait peut-être pas risqué, à travers des œuvres moins récentes.

Qui est vraiment Merlin l'enchanteur ?

Qu'il soit animé pour Walt Disney (Merlin l'enchanteur, 1963), dangereux pour John Boorman (Excalibur, 1981), romantique sous les traits de Sam Neill (Merlin, 1998) ou encore complètement débile dans Le retour de Merlin (2000) et Kaamelott selon Alexandre Astier... Merlin n'a jamais cessé de fasciner les foules et de connaître un nombre incalculable d'incarnations scéniques. Pourtant - il est peut-être bon de le rappeler - l'enchanteur personnel du Roi Arthur n'a jamais existé ! En partie inspiré par le divinateur fou Myrddin Wyllt (ayant vécu au sixième siècle) et le chef de guerre Ambrosius Aurelianus (qui à quant à lui repoussé les troupes anglo-saxonnes au cinquième siècle), Merlin apparaît pour la première fois tel qu'on pense le connaître sous la plume de Goeffrey de Monmouth (par ailleurs personnage à part entière de la série sous les traits de Michael Cronin) à travers son Historia Regum Britanniae : publication à vocation historique écrite en 1136 mais dont beaucoup s'accordent à dire qu'elle ne repose que sur des légendes et autres élucubrations sans réels fondements. Mais les légendes ne vivent-elles justement pas pour alimenter les imaginations les plus fertiles ?

Du coup, peu de temps après le retour remarqué de Robin Hood selon Dominic Minghella, la BBC décide de donner un tout nouveau visage à l'enchanteur... et tranche radicalement d'avec ses prédécesseurs en choisissant celui, encore fort juvénile, de Colin Morgan, face à de toutes aussi jeunes incarnations d'Arthur, Guenièvre et Morgan (respectivement interprétés par Bradley James, Angel Coulby et Katie McGrath). Si Merlin avait jusqu'ici toujours été dépeint comme le vieux magicien barbu ayant jadis éduqué le Roi Arthur, les voici à présent presque amis d'adolescence... pour le meilleur et souvent pour le pire.

Les clefs de la longévité

Merlin n'a pas d'âge, son impact sur l'univers magique et celtique non plus. Tournée en grande partie en France (dans l'enceinte du château de Pierrefont, ayant d'ailleurs préalablement accueilli l'équipe de la série Highlander, dont Adrian Paul et Roger Daltrey), la dernière adaptation anglaise en date peut s'enorgueillir d'avoir encore reculé les limites d'un genre pourtant plutôt absent des petits écrans depuis pas mal d'années. Depuis deux ans (et bientôt trois), les scénarii se suivent sans jamais totalement se ressembler, jonglant habilement entre comédie, aventure spectaculaire, fantastique pur (notamment au son de l'incomparable voix de John Hurt, au service du Grand Dragon retenu prisonnier dans les tréfonds de Camelot par Pendragon) et belle réflexion sur la Destinée et les responsabilités qu'elle engendre ; l'enseignement de Gaius (Richard Wilson) apportant à Merlin son lot de bonne moralité et de tendresse paternelle.

Pour ce qui est de savoir si les créateurs ont bien fait de se détacher de la mythologie commune pour mieux imposer leur vision de la jeunesse de l'enchanteur... la réponse est sans aucun doute : absolument ! Merlin n'est finalement à prendre ni comme un "remake" ni comme une énième extension au folklore celtique, mais plutôt comme un trépident conte de fées des temps modernes, tourné vers le passé d'un personnage emblématique, totalement réinventé par son très attachant interprète Colin Morgan. Et ce n'est pas la diffusion prochaine de la saison 3 qui devrait freiner ce concept en tout point enchanteur... surtout avec l'arrivée à Camelot de Warwick Davis (Willow en personne), foi de Pec !


Source:

Excessif.com
Revenir en haut Aller en bas
Supermilie

* Staff * Lionboy


* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 0:01

Citation :
surtout avec l'arrivée à Camelot de Warwick Davis (Willow en personne), foi de Pec !
Oh j'adore la référence ! I love you

L'article retranscrit parfaitement le discours de Katie et Angel à ce propos. Une question leur avait été posée : "N'avez-vous pas craint que la série diffère à ce point de la légende ?"

Angel a répondu qu'à aucun moment ils n'avaient eu la prétention de dire tte la vérité et rien que la vérité. Et Katie avait soulevé le fait qu'il n'y avait pas une légende mais plusieurs légendes arthuriennes (chose que tt bon MOCien sait Suspect Qui sait qui ne le sait pas ? Des têtes vont tomber ! What a Face ).

_______________________

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:
 
♦ MOCienne et fière de l'être ! ♦
♦ Merlie Forever ♦
♦ Co-Présidente de la Gaius Team ♦
♦ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦
♦ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦


Revenir en haut Aller en bas
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 0:10

    Supermilie a écrit:
    Citation :
    surtout avec l'arrivée à Camelot de Warwick Davis (Willow en personne), foi de Pec !
    Oh j'adore la référence ! I love you
    Je plussoie !!!

    Article ma foi très sympathique faisant un petit résumé du contexte. Cra oui Milie, on savait tous qu'il y avait des centaines de versions de la légende. Car de Monmouth à Barjavel, l'Enchanteur aura sûrement fait du chemin. XDD

    Ahlala, j'ai vraiment hâte de voir le petit Nelwyn aux cotés de notre Merlinou préféré. Déjà que l'apercevoir dans Star Wars ou dans Harry Potter m'avait bien fait marrer à l'époque (je crois l'avoir même aperçu dans Narnia, comme quoi, ils les aura tous fait sauf LotR lol XD)...

    Merci Nel' ! Wink


Dernière édition par Marian le Ven 2 Juil - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numb22z

Admire l'acné de Grunhilda


Admire l'acné de Grunhilda

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 10111

♥ Mes personnages préférés : merlin, morgana, dragounet and more ❞

☺ Current Mood : I was watching darkness ~ »
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 9:03

merci nel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.blog.co.uk/
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 9:40

Il y a ptete plusieurs légendes arthuriennes, mais aucune ne prétend que Merlin avait le même âge qu'Arthur x'D. Perso je ne vois pas "Merlin" comme une légende à proprement dite mais à un choix d'adaptation pour l'écran d'une légende :'). J'aime la série même si je n'adhère pas à ce principe, je ne veux pas que les jeunes croient que Merlin avait le même âge qu'Arthur et tout '-'.
Revenir en haut Aller en bas
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 9:46

    Akiha a écrit:
    je ne veux pas que les jeunes croient que Merlin avait le même âge qu'Arthur et tout '-'.
    Euh... Merlin n'a jamais existé de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 9:55

De la légende rho :'p.
C'est comme si on pensait que le Père Noël avait la vingtaine *sors*.
Revenir en haut Aller en bas
Supermilie

* Staff * Lionboy


* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 11:07

Marian a écrit:
    Akiha a écrit:
    je ne veux pas que les jeunes croient que Merlin avait le même âge qu'Arthur et tout '-'.
    Euh... Merlin n'a jamais existé de toutes façons...
Le Merlin tel que la légende le décrit avec son bâton magique et sa longue barbe made in Dumbledore n'a certes jamais existé, mais les historiens ont parfois assimilé le Merlin de la légende à des chefs de guerre : Cf. le super post de Nel

Et ce fameux Merlin historique serait né 70 ans après un autre personnage historique qui a été considéré comme un Arthur potentiel de la légende.

Mais c'est vrai que la légende fait de Merlin le vieux. Wink

_______________________

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:
 
♦ MOCienne et fière de l'être ! ♦
♦ Merlie Forever ♦
♦ Co-Présidente de la Gaius Team ♦
♦ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦
♦ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦


Revenir en haut Aller en bas
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 11:35

    Supermilie a écrit:
    Le Merlin tel que la légende le décrit avec son bâton magique et sa longue barbe made in Dumbledore n'a certes jamais existé, mais les historiens ont parfois assimilé le Merlin de la légende à des chefs de guerre : Cf. le super post de Nel
    Je n'ai pas l'accès spécial pour aller voir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Titia

Convainc Gwen de raisonner Arthur


Convainc Gwen de raisonner Arthur

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3009

MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 17:27

    Enelya a écrit:

    les voici à présent presque amis d'adolescence... pour le meilleur et souvent pour le pire.

    Je me suis tapé un fou rire ... j'étais en train d'imaginer Arthur & Merlin devant l'autel, s'échangeant des alliances en réglisse (je sais pas pourquoi réglisse, c'est le premier mot qui m'est venu, je continue...) et faisant vœux de fidélité devant l'adversité :mdr1:

    Mis à part ce petit délire, je te remercie Nel pour l'article et maintenant je prends courageusement la porte de sortie ...



Revenir en haut Aller en bas
✿ Invité



Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   Ven 2 Juil - 18:23

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé, mais l'accès est ouvert Marian Wink
Revenir en haut Aller en bas
✿ Contenu sponsorisé





IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quickening : Merlin, l'enchanteur réinventé [07.10]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Merlin :: ~ Tintagel Marketplace ~ :: dossier de presse :: articles-
Sauter vers: