AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, notre forum a fermé ses portes avec l'arrêt de la série Merlin en décembre 2012. Retrouvez-nous désormais sur Once upon a tv show (http://seriestv.forumactif.org/), notre forum consacré aux séries télévisées (dont Merlin !)

Partagez | 
 

 Inception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Inception   Mer 28 Juil - 23:15



Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page,
Cillian Murphy, Ken Watanabe, Tom Hardy, Dileep Rao

Date de sortie : 2010
Durée : 2H28
Genre : "science fiction"

Synopsis

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Synopsis : Allociné


Critique (sans spoilers)

Résumer l'intrigue d'Inception relève probablement de l'exercice de style... C'est pour cette raison que j'ai préféré me fier à notre ami Allociné qui a su parfaitement exprimer l'essentiel sans rien dévoiler - ce qui n'est guère une mince affaire ! - de ce film désormais considéré comme le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan.

Pour apprécier à sa juste mesure, le dernier né de ce cinéaste hors-pair, il faut probablement cerner le personnage en lui-même. A Hollywood, Nolan fait figure d'original. Il fait partie de ces rares réalisateurs qui écrivent encore eux-même leurs films (souvent d'ailleurs avec l'aide de son frère, notamment co-scénariste de Memento et auteur de la nouvelle originale dont a été tiré le film) et les montent d'un bout à l'autre "sans rien demander à qui que ce soit". Le cinéma de Nolan est un cinéma entier, à la vieille école. A l'inverse de nombre de ses pairs, Nolan n'écrit jamais un film "pour un acteur" : il se permet de rester libre de ses choix et par la suite, de voir qui correspondrait aux portraits qu'il a dressés. C'est une technique que j'admire et respecte profondément car elle a permis, lors de la fructueuse carrière de Nolan de briser les stéréotypes collant à tel ou tel acteur. Un type comme Hugh Jackman, habilité à jouer les "mecs virils" dans la plupart de ses films, se retrouve propulsé aux antipodes du "lot commun", pour devenir par exemple, dans Le Prestige, un personnage acide, complexe et sadique. Tous les acteurs passés sous la houlette de Nolan y ont gagné quelque chose, une forme de révélation, de redécouverte de soi. Inception n'y fait pas défaut.

Dans ce film où tous les acteurs ne forment qu'un tout, une équipe, sorte de personnage géant en interaction avec l'ensemble du monde créé par Nolan ; chacun s'y révèle sous un jour nouveau. Certains, là où on ne les attendait pas, dans des rôles encore à contre-courant comme Cillian Murphy transformé pour une fois en candide du nouveau millénaire ; lui dont le physique à la fois atypique et captivant l'a trop souvent abonné aux rôles de grands détraqués et autres psychopathes. Sous la caméra de Nolan, chacun trouve sa place au sein d'un ensemble qui se veut (et arrive à être !) harmonieux malgré des personnalités multiples et complexes. L'art de Nolan réside dans ce talent inné à faire fonctionner sans le moindre souci une équipe hétéroclite et presque bringuebalante.

Seule ombre à ce tableau, la présence de Mal, cette femme, véritable vampire affectif, accrochée aux pas de Dom, porteuse d'un secret dont il devine qu'il est la clé de toute cette machination. Personnage ambigu, à la fois touchant et terrible, Mal détient la première vérité absolue, de celles qu'on ne révèle jamais qu'à la fin des films et qui vous laissent un goût amer. Le duo assez inattendu formé par Marion Cotillard & Leonardo DiCaprio fonctionne à merveille, partagé sur toutes les mers de la passion, de la démence, de la perte et du désir. Au centre de ce couple à la dérive, la figure juvénile et naïve d'Ellen Page, dernier barrage contenant encore la réalité.

Car Inception tente avant tout de nous mettre face à certaines réalités trop cruelles ou trop invisibles. A la manière de Cronenberg dans eXistenZ, Inception pose la question terrible de savoir : où commence le rêve : où commence la réalité. Dans cet univers, typiquement nolanien, on ne le saura jamais vraiment ; malgré de vains subterfuges - les fameux "totems" - pour tenter de se repérer. Le cinéma de Nolan, y compris sa branche Batman tourne toujours autour de la question ingénieuse et complexe de la temporalité et de la dualité de l'être humain. Aucun de ses personnages ne s'en sort jamais indemne. Leonard, dévoué corps et âme à sa femme décédée, prêt à tout pour la venger malgré son handicap, découvrira comment il l'a lui-même perdue. Dom lui ressemble beaucoup. A leur façon, tous deux ont voulu sauver ce qu'ils avaient de plus cher et ce faisant, ont conduit inexorablement à leur propre perte. Les héros duellistes du Prestige ne sont pas en reste. Ne citons que les "plus connus" de Nolan ; ceux qui forment une sorte de suite linéaire. Les héros de Nolan sont toujours des types banals, qui vont expérimenter la douleur physique et surtout psychologique et par-dessous tout qui vont faire l'apprentissage de la culpabilité et de la vérité. Quelles que soient leurs raisons, les héros de Nolan vivent en marge du monde réel, dans un monde qu'ils ont soit créé, soit oublié, soit rêvé.

La dimension temporelle vue par Nolan est à mon sens l'une des plus fascinantes de l'histoire du cinéma. Si ses films sont trop souvent incompris, ils n'en demeurent pas moins de toute beauté et d'une philosophie incroyable. Certains n'y verront que de bons polars ou de grands films d'action. Chacun a son niveau d'interprétation. Mais regarder du Nolan en connaissant un peu sa filmographie, son style, ce qu'il pense de son cinéma, vous permet d'offrir à chacun de ses films, une dimension nouvelle, riche et foisonnante d'idées.

Inception marque une forme d'accomplissement chez Nolan, comme la fin d'un cycle suivant d'anciens films tournés sur le même thème, répondant aux mêmes symbolismes. Des films "à l'ancienne", sans trop d'effets spéciaux pompeux - et ce, en dépit des apparences, Nolan préférant continuer à utiliser les FX traditionnels et mécaniques aux effets numériques - et toujours avec ce souci de l'esthétisme, ce jeu de couleurs et de mouvements qui le caractérisent.

Inception et son ballet aérien dans la zone de gravité zéro ; son Paris transformé en plante carnivore se repliant sans cesse sur lui-même ; ses combats chorégraphiés, ses paysages insolites sans cesse renouvelés, sans cesse d'une teinte différente ; Inception est bien l'aboutissement d'une conception grandiose et même virtuose de l'esthétisme et de la photographie dans un film. Comment dans un film d'action aussi... banal, peut-on mettre autant d'excellence, de repères, de codes et de rêves.

Servi par un casting impeccable jusqu'au bout des ongles, par des codes cinématographiques qui n'ont plus à faire leurs preuves, par un scénario comme seul Nolan sait encore en faire, par une photographie à couper le souffle et que sais-je encore ? Inception s'impose d'hors-et-déjà comme une référence émergente dans le genre. Comme toujours, à voir en VO, de préférence , pour ne rien perdre des multiples accents égayant ce film que beaucoup, sûrement, ne verront que comme un grand film d'action et de science-fiction. C'est ce que j'aime (encore ^^), chez Nolan ; la possibilité qu'il offre dans chacun de ses films, à ses spectateurs, de choisir leur degré d'investissement ou d'interprétation du film. Personne n'en ressortira traumatisé de ne pas avoir pensé au côté psychologique/philosophique ; tout comme personne n'en ressortira traumatisé d'y avoir pensé. Dans tous les cas, quelle que soit la vision que l'on garde d'un film de Nolan, elle est toujours unique et toujours juste.

Dans ce monde où un rêve est devenu une forme de réalité alternative, Nolan en revient à son dada : l'éternelle question du choix. Ce que l'on veut ; ce que l'on peut. Il y a ce que Dom souhaite par-dessus tout au monde et ce que Dom obtiendra à l'arrivée. Et comme dans tous les films de Nolan, la fin est en free style. Chacun y verra ce qu'il veut ; y comprendra ce qu'il veut. Au spectateur aussi de faire la part des choses entre la réalité proposée par le film et le rêve à l'intérieur de celui-ci. Nolan, comme toujours, reste complexe jusque dans les détails.

Trailer




Non, non, non ; je ne suis pas du tout pourvue d'une admiration sans bornes pour le cinéma de Christopher Nolan

_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD



Dernière édition par Mara* le Jeu 29 Juil - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
numb22z

Admire l'acné de Grunhilda
avatar

Admire l'acné de Grunhilda

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 10111

♥ Mes personnages préférés : merlin, morgana, dragounet and more ❞

☺ Current Mood : I was watching darkness ~ »
MessageSujet: Re: Inception   Mer 28 Juil - 23:24

déjà que je meure d'envie d'aller le voir alors avec ton commentaire ma chère mara je tiens plus en place!
malheureusement il passe pas en vo alors j'attendrais pour le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.blog.co.uk/
Supermilie

* Staff * Lionboy
avatar

* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Inception   Mer 28 Juil - 23:25

T'es une grande folle ! Tu le sais ça.
J'ai pas encore lu ta critique car je vais aller le voir dans qq jours et je ne veux pas me laisser "influencer", mais elle promet d'être savoureuse. Very Happy

_______________________

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:
 
♦️ MOCienne et fière de l'être ! ♦️
♦️ Merlie Forever ♦️
♦️ Co-Présidente de la Gaius Team ♦️
♦️ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦️
♦️ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦️


Revenir en haut Aller en bas
Titia

Convainc Gwen de raisonner Arthur
avatar

Convainc Gwen de raisonner Arthur

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3009

MessageSujet: Re: Inception   Jeu 29 Juil - 14:48

Ben moi je dois y aller et j'ai quand même lu la critique de Mara *
Et bien franchement ça me donne encore plus envie d'y aller !
Merci ma Mara* des bois
Revenir en haut Aller en bas
Muchaboom

Traîne dans les couloirs la nuit
avatar

Traîne dans les couloirs la nuit

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3165

♥ Mes personnages préférés : DaddyGaius, Percynet, et Sir William.

☺ Current Mood : Bell-ophile.
MessageSujet: Re: Inception   Jeu 29 Juil - 18:08

Bon, j'vais d'abord répondre à ta (passionnante) critique du film, Mara.
Je suis moi aussi une (trop) grande fan de Nolan. Il n'empêche que j'ai été déçue de son choix de couple Cotillard/Leo (oui, Leo et moi sommes proches). Je ne l'ai pas du tout trouvée à la hauteur la petite Française. Bien trop effacé, pas assez consistante pour faire le rôle de Mall... J'ai pas du tout été convaincue et pendant tout le film, me suis dit qu'on aurait pu se passer de son perso... Quel dommage !
Quand à Cillian Murphy (acteur que j'apprécie beaucoup), n'oublions pas qu'il faisait un petit jeune naïf dans Le Vent se Lève (je soupçonne d'ailleurs Nolan de l'avoir choisi après ce rôle...) M'enfin, comme toujours, il est surprenant, cet acteur !
Sinon, ta critique, rien à redire. Elle est parfaite et va, la majeure partie du temps, dans le même sens que la mienne. Quel plaisir de l'avoir lue, d'ailleurs ! J'espère que grâce à ça, tu en auras converti plus d'un au cinéma de Nolan !

Enfin bref. Tout ça pour dire que, comme toujours, ce film de Nolan est un incontournable et déjà un film culte auquel on ne peut passer à côté. Joseph Gordon-Levitt incroyable dans ce film, tout comme ma petite Ellen Page, avec une bouille pareil, comment ne pas craquer. Et la complexité du personnage de Dom colle parfaitement à la peau de notre cher Leo, qui, on doit l'avouer, n'a plus rien à voir avec le Leo de Titanic. Et puis, son petit accent, à Leo, on ne peut que craquer ! (j'ai eu la chance de le voir en VO, j'en reviens pas qu'à Perros ils le passent en VO !!)

Et petite mention spéciale à Michael Caine. Hihi I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://jimmymoriarty.canalblog.com/
Silver

Balaie le sol avec le c** d'Uther
avatar

Balaie le sol avec le c** d'Uther

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 4017

♥ Mes personnages préférés : Gwaine, Merlin, Arthur, Morgana, Isolde [...]

☺ Current Mood : Dark : Mouahahahahahah
MessageSujet: Re: Inception   Jeu 29 Juil - 18:50

Vous me donnez envie d'aller voir ce film les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Re: Inception   Jeu 29 Juil - 20:22

Mucha, ben tu vois, moi c'est la première fois depuis longtemps que Marion me "revient" (mais oui on les connaît bien, donc appelons les tous par leurs noms !). Comme quoi, je pense que chacun avait ses attentes. Dans mon cas je pense que j'attendais tellement à être déçue par Marion et par le duo improbable qu'elle forme avec Leo qu'au final... je ne pouvais qu'être agréablement surprise XD.

Je suis plus que ravie de découvrir une autre admiratrice du Vent se lève : j'adore tout bonnement ce film. Et justement, le point est, que depuis lors, on a rarement vu Cillian jouer des rôles aussi touchants. C'était généralement plus dans sa jeune carrière qu'il avait le droit à des personnages toujours un peu torturés mais vraiment candides. Je pense notamment à son interprétation de Peter (à croquer tout bonnement) dans The way we live now. On a aussi son rôle dans La Jeune fille à la perle, mais majoritairement ce n'est pas ce que les réalisateurs font ressortir de lui. Curieusement, je l'ai littéralement adoré dans Sunshine même si je l'imaginais assez mal en espèce de super héros interstellaire (mais c'était signé Boyle et Boyle pour moi c'est du même acabit que Nolan ; j'adore quasiment tout et de manière totalement subjective ). Bref, un petit caméléon.

En tout cas ravie que tu aimes toi aussi Nolan cheers et espérons avoir converti du monde !

_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
✿ Invité

avatar

Invité

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Inception   Ven 30 Juil - 11:10

J'ai beaucoup aimé ta critique Mara ! Très juste sur de nombreux points ^^ (je peux pas m'empêcher de demander... tu lis "Les Inrockuptibles" ou pas ? La petite mention à "eXistenZ" m'a fait tilter ^^). Et pour mwa la scène qui m'aura la plus marquée, le coup du pont Bir-Hakeim. J'aurais diablement voulu y assister, mais j'ai appris trop tard qu'ils tournaient là-bas.

Petite mention à Cillian Murphy (que j'adore) qui tout en étant hors du groupe, réussit à s'intégrer dans le groupe. Il a joué dans "The Edge of Love" aussi, un personnage avec des problèmes sociaux certes, mais diablement intéressant. (Je ne connais pas le film "The way we live now" '-' j'vais jeter un coup d'oeil)
Et Joseph Gordon-Levitt qui a ajouté une touche d'humour dans le film, et d'élégance (ces costumes trois-pièces quelle joie :'D). Puis faut l'avouer, les scènes de gravité zéro, où il semble évoluer avec tant de naturel alors que ses muscles étaient tendus au possible sachant que la scène a été tournée avec des mécanismes sans fond vert !
Oh et dans la joyeuse troupe, Ellen Page... une amie a dit qu'elle semblait avoir éternellement 12 ans x'D. Je ne sais pas, je l'aime vraiment beaucoup, elle fait beaucoup plus sincère que moultes d'autres actrices, et parfois on a besoin de gens "normaux" dans les films ^^.
Par contre je ne suis pas d'accord pour Marion Cotillard, tout comme Mara je m'attendais à être déçue, du coup ben... elle passe bien quoi x'D. Après j'ai bien aimé que ce soit une Française qui interprète le rôle de son épouse.
Ah et pour DiCaprio, j'ai été déçue aussi car... ben j'ai trouvé que sa prestation rappelait trop celle de "Shutter Island", mais vraiment beaucoup. Y'a des similarités en plus, tout le côté familial qui a été perdu, résoudre une énigme de la dernière chance etc... Du coup la tension qu'il retenait, parfois m'agaçait. Et je n'ai pas accroché au perso qui a besoin d'être constamment secouru contrairement à tous les autres.
Et bien sûr, mention à Michael Caine qui couve les petits de sa sagesse ^^.

J'ai adoré le plot du film. Vraiment. Je crois que cette technologie serait plus que dangereuse, mais avec "internet" c'est déjà ce que certains vivent. Et franchement, ça fait peur. Mais ça n'empêche pas de rêver d'y accéder... Je crois que je préférerais vivre éternellement dans un rêve idyllique, que 5min dans une réalité monotone.

Mais en fait pour mwa, il n'y a pas que la fin qui est en free style.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Rélie

* Staff * The Tempest
avatar

* Staff * The Tempest

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12929

MessageSujet: Re: Inception   Ven 30 Juil - 21:53

Que dire après ta critique Mara, je l'approuve entièrement !!! Nolan devient un de mes nouveaux réalisateurs chouchous

Personnellement en fait je pensais que le film serait plus compliqué, mais au final du moins on semble croire le principe de base Very Happy
Ensuite ce qu'il se passe à la fin j'avoue tout laisse à discussion et ma soeur et moi n'étions pas d'accord.
Les acteurs sont toujours aussi impeccable et j'ai trouvé le couple Marion/Léo vraiment sympathique Very Happy

_______________________





Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://affectionisashyflower.tumblr.com/
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Re: Inception   Ven 30 Juil - 22:12

Akiha, je te rejoins totalement sur ta critique également !

Alors pour te répondre... non, je ne lis pas du tout les Inrocks' (je suis plutôt Cahiers du Cinéma Wink), mais sachant que j'ai travaillé pendant un an avec l'une de leurs critiques, il se peut que ça ait déteint sur moi !

Je suis heureuse de trouver une autre admiratrice de Cillian ! Je l'ai beaucoup aimé également dans the Edge Of Love, mais là encore, malgré tout, le film a une ambiance oppressante, on y sent une sorte de fatalité un peu tragique. The way we live now est une mini-série de la BBC adaptée d'un roman d'Anthony Trollope. C'est une étude sociale piquante et poignante de la fin du XIXème siècle. Cela suit les pérégrinations d'Auguste Melmotte, un étranger dont la fortune ne cesse de faire naître convoitise et rumeurs. De tableau en tableau on suit l'extravagant personnage et tous ceux qu'il fréquente, ce qui permet de dresser un portrait assez précis de la société anglaise de l'époque. Si tu apprécies Cillian et les films dans la lignée de de Daniel Deronda, Nicholas Nickleby, Great Exectations etc, tu ne pourras qu'aimer !

Comme toi, j'ai particulièrement admiré la performance de Joseph Gordon-Levitt dans cette fameuse scène de gravité zéro. Ca devait être à tourner un véritable moment de bravoure ! Mais quand on les lit (notamment Cillian) ; ils ont vraiment tous apprécié de tourner "au plus près" du cinéma traditionnel, sans se sentir envahis par les effets trop modernes.

Pareillement, j'ai également beaucoup fait le rapprochement avec Shutter Island. Même si les films sont diamétralement opposés sur bien des points, les deux personnages interprétés à chaque fois par DiCaprio ont énormément de points communs : l'incapacité d'accepter une forme de vérité, la création d'un monde utopique n'appartenant qu'à eux les préservant de cette vérité, la perte de quelqu'un etc etc ; mais personnellement j'ai trouvé que les interprétations de DiCaprio dans chaque film étant à des années lumières l'une de l'autre, ce n'était pas plus choquant que ça. Ca reste néanmoins intéressant de voir qu'en si peu de temps, deux films aussi similaires quant aux traits généraux d'un personnage ont su le toucher et le pousser à interpréter ces dits personnages !
Pour ta dernière remarque
Spoiler:
 


_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
fredaxyo

Traîne dans les couloirs la nuit
avatar

Traîne dans les couloirs la nuit

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3167

♥ Mes personnages préférés : Athur biensûr !

☺ Current Mood : I'm deborded !
MessageSujet: Re: Inception   Sam 31 Juil - 12:47

Bien que j'ai posté ailleurs pour décrire mes impression sur ce film, je ne vais pas me répéter et vous répéter, je dirai simplement que le scénario de ce film est époustouflant.
Le montage à la Georges Lucas (démultiplication des actions simultanées) est grandiose.
Les acteurs sont ultra bien choisis et leur osmose n'en est que magnifiée.
Je suis tombée amoureuse de Joseph et de ses petites costumes.
Et la musique du film tourne en boucle sur mon i-pod depuis mercredi dernier.
Enfin tous les matins j'essaye désespérement de me souvenir de mes rêves (pas facile).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredaxyo.free.fr/
Muchaboom

Traîne dans les couloirs la nuit
avatar

Traîne dans les couloirs la nuit

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3165

♥ Mes personnages préférés : DaddyGaius, Percynet, et Sir William.

☺ Current Mood : Bell-ophile.
MessageSujet: Re: Inception   Mar 3 Aoû - 9:34

Maraaaa ! Moi aussi j'ai adoré Le Vent se Lève ! Mais il est vrai que depuis, il n'avait pas eu de rôle bien profond, bien important. Mais c'est un truc que j'aime chez les acteurs. Enfin certains. Ne pas faire toujours de "grands" films intellectuels, savoir aussi faire des "daubes" ou des films un peu moins bien, et toujours avoir un talent et y être à fond. Genre, Johnny Depp qui fait un blockbuster à la Pirates des Caraïbes, et pourtant, être super dedans. Mais dedans, ok, Cillian n'a pas eu un rôle méga important, mais encore une fois, il est impeccable. (Perso, je l'avait adoré dans Batman Begins. Et la jeune fille à la perle, j'n'ai pas tellement aimé le film... Mais je vais le re-regarder, ne serait-ce que pour Scarlett !)

Aaaah Boyle... Trainspotting m'a fait rêver durant toutes mes années collège. Ca plus Jack Kerouac, j'ai l'impression de faire ado rebelle...

Aaaaah Joseph et sa classe... Ca ne m'a pas laissé indifférente, hihihihi ! Et je suis d'accord avec toi, Akiha, quand Ellen Page joue, on n'a pas l'impression qu'elle joue, on a l'impression d'avoir Ellen Page en face de nous. C'est une des actrices que j'adore, j'ai tendance à dire "elle est mignonne, gouzi gouza", alors qu'en fait... Elle est plus vieille que moi, haha !
Et Cotillard, je l'ai trouvé... nulle. Elle en faisait trop et n'a pas été crédible... Bref, je vais pas m'étendre là-dessus, je ne l'aime pas, je ne l'aime pas.

Pour ce qui est de Shutter Island, j'ai trouvé Leo super dedans mais... Le rôle était un peu trop gros pour un dandy à la Leo. Ayant lu le livre, je m'attendais pas du tout à ce que le perso soit interprété par un acteur tel que Leo... C'est un acteur remarquable, mais le rôle était un peu trop grand, un peu trop psychologique pour lui. Il n'empêche que j'ai vraiment trop adoré le film, et que l'acteur est l'un de mes préférés.

Bref bref. Moi je suis une petite abonnée des inrocks (ouais, j'aime bien ce magazine)... Hihi !
Revenir en haut Aller en bas
http://jimmymoriarty.canalblog.com/
Supermilie

* Staff * Lionboy
avatar

* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Inception   Mar 17 Aoû - 22:01

Je rentre tt juste du cinéma et j'ai été complètement émerveillée par le film. Et j'ai directement couru sur ce topic pour vous laisser mon avis. J'ai lu aussi les vôtres (ta critique Mara était terriblement à la hauteur What a Face ).
J'en avais entendu tellement de bien que je craignais d'être déçue (c'est souvent le cas ! trop de compliments, te fais espérer tellmt mieux), mais pas du tt ! Ce film c'est du pur génie !

La mise en scène avec la multiplication des actions, les plans gravité zéro et surtt celui avec Joseph (sérieux, pendant tt le film je me suis dit "je le connais, je le connais" et en effet, je l'avais vu dans "10 things I hate about you" - ou un truc du genre - mais dis donc ! le progrès qu'il a a fait ! D'ailleurs je lui ai trouvé des petits airs à la Heath Ledger avec qui il tenait l'affiche de ce petit film). Bref, j'ai craqué comme vous toutes pour le perso et l'acteur.
Ensuite, le Fischer qui joue un gentil. Je m'y attendais pas et ça c'ets génial de pouvoir donner le contre-pied des idées reçues face aux trombines des acteurs.
Cotillard qui m'a agréablement surprise (je ne suis pas fan de l'actrice, mais là elle m'a plu). Et petit Léo qui n'est plus le petit Jack de ses débuts au cinéma. Certes, l'interprétation était parfois proche de celle de Shuter Island, mais le caractère des 2 persos était somme tte assez proche (torturé psychologiquement, la recherche de la vérité, la perte de leurs proches par leur faute). Son interprétation m'a donc pas gêné et était celle que j'attendais.

Le scénario est aussi à tomber. Avec la bande annonce et le thème du rêve et des enchevêtrements de rêves, on craint d'être complètement noyé. Mais non ! Le scénario est complexe mais tt s'imbrique tellmt facilement que tt se comprend facilement. Pas de véritables prises de tête en perspective (à part la question du "Quand commence le rêve et quand finit-il ?"), on comprend très vite le système.

Le rêve est tellement tentant. Mais à trop rêver on y perd le sens de la réalité. On ne sait plus où il commence, où il finit. Rien qu'entre les avis de la maison et d'ici, j'ai bien eu le droit à au moins 5 débuts ou fins différents. Et ça ouvre le parallèle avec notre propre vie. L'enfermement dans le rêve. le besoin pour les gens de s'échapper de leur quotidien par le rêve, mais faire attention que le rêve ne prenne pas la place de ta vie. Et en effet, comme le dit Akiha, c'est l'expérience que certains vivent avec le net.

Et la musique que j'adore ! Des allures de Shutter Island j'ai trouvé. Very Happy
Et à présent, fan de Nolan. Bon pour le moment, je ne compte à mon actif que celui-ci et les Batman, mais s'ils sont tous dans ce style, j'en suis forcément. Very Happy

_______________________

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:
 
♦️ MOCienne et fière de l'être ! ♦️
♦️ Merlie Forever ♦️
♦️ Co-Présidente de la Gaius Team ♦️
♦️ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦️
♦️ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦️


Revenir en haut Aller en bas
Sywen

Partage une chambre avec Thuthur
avatar

Partage une chambre avec Thuthur

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 5029

♥ Mes personnages préférés : Merlin/Morgana ♥ [all of them...]

☺ Current Mood : Steampunk ♥
MessageSujet: Re: Inception   Dim 13 Mar - 10:03

Mara a écrit:

Non, non, non ; je ne suis pas du tout pourvue d'une admiration sans bornes pour le cinéma de Christopher Nolan
[/center]

+1, j'ai vu Memento peut après Inception, et il m'a beaucoup plu aussi, vraiment très interressant et magnifiquement bien réalisé... mais bon ce n'est pas le sujet...

Bref... inception c'est un film qui m'as vraiment plu, autant au niveau du rythme, de l'idée et de la mise en scène...

Mara a écrit:
A la manière de Cronenberg dans eXistenZ, Inception pose la question terrible de savoir : où commence le rêve : où commence la réalité.

J'ai vu eXistenZ après Inception, il y a deux mois environ mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement... Cette espèce d'univers où tu t'enfonce a tel point que tu peux en oublier où est la réalité, c'est choquant, et ça pose beaucoup de questions... ça les pose bien je trouve... Et cette fin... ah cette fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://a-tout-jamais.over-blog.fr/
Fleurdelune

Sympathise avec Gwen
avatar

Sympathise avec Gwen

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 149

☺ Current Mood : =)
MessageSujet: Re: Inception   Dim 13 Mar - 11:00

Ahh Inception cheers c'est mon film préféré actuellement (ben oui j'en change régulièrement Razz)! Mara* a déjà plus ou moins tout dit ^^ donc je vais me contenter d'ajouter que j'ai franchement adoré le concept derrière toute l'histoire et que le duo Léonardo-Marion m'a agréablement surprise Smile

Je ne connaissais pas du tout Nolan avant de voir ce film et en général je ne me base pas sur le nom du réalisateur quand je choisi de regarder un film, mais ton excellente critique Mara* me donne très envie d'aller voir d'un peu plus près le travail de Nolan Wink

Revenir en haut Aller en bas
✿ Contenu sponsorisé





IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Inception   

Revenir en haut Aller en bas
 

Inception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Merlin :: ~ Broceliande Forest ~ :: cinéma & séries télévisées :: cinéma-
Sauter vers: