AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, notre forum a fermé ses portes avec l'arrêt de la série Merlin en décembre 2012. Retrouvez-nous désormais sur Once upon a tv show (http://seriestv.forumactif.org/), notre forum consacré aux séries télévisées (dont Merlin !)

Partagez | 
 

 The Borgias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: The Borgias   Dim 27 Mar - 18:32



THE BORGIAS

Série créée par : Neil Jordan
Première diffusion : 3 avril 2011 (Showtime)
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 10
Année de création : 2011

Casting
* Jeremy Irons ~ Rodrigo Borgia (Pape Alexandre VI)
* François Arnaud ~ Cesare Borgia
* Holliday Grainger ~ Lucrezia Borgia
* David Oakes ~ Juan Borgia
* Aidan Alexander ~ Gioffre Borgia
*Joanne Whalley ~ Vannozza dei Cattanei


Synopsis

A partir de l'accession de Rodrigo Borgia (Jeremy Irons) au titre suprême, la série retrace l'histoire de cette famille sans scrupules, aux mains tachées de sang et à la légende noire. Entouré de ses enfants Cesare (François Arnaud), homme de l'ombre, prêt à tout pour protéger sa famille ; Lucrezia (Holliday Grainger), naïve et candide adolescente sacrifiée aux ambitions politiques de ses proches, Juan (David Oakes), le bras armé de la famille, Gioffre le petit dernier ; Rodrigo devenu pape va se créer un empire fondé dans le sang et la terreur.

Entre complots politiques, népotisme, simonie et transgressions multiples, les Borgias sont prêts à tout, y compris au pire, pour dominer toute vie au Vatican et à Rome...


Critique

Figure controversée de l'Église chrétienne, le pape Alexandre VI reste encore aujourd'hui un personnage à laquelle la chrétienté ne trouve guère de place satisfaisante. Jamais aucun pape n'a comme lui bafoué toutes les règles de la morale, de la Religion et de la bienséance au nom d'un appétit politique sans fin...

La vie dissolue des Borgias fournit des sujets de films, de livres et de série sans fin... Et si l'historiographie contemporaine tend maintenant à relativiser la noirceur de certains protagonistes (Lucrezia en tête), leur seul nom fait encore rêver et trembler.

Avec un homme comme Neil Jordan aux commandes et une tête d'affiche comme Jeremy Irons pour interpréter le patriarche sans scrupules, on ne peut que s'attendre au mieux. En un pilot qui a déjà fait le tour du web, The Borgias remplit son contrat : complots, sexe, gore ; un The Tudors à l'italienne en quelque sorte. S'attendait-on à moins de la part de Showtime ?

Curieusement, ça passe sûrement mieux. Peut-être car les moeurs dissolues et la cruauté des Borgias ne sont plus à démontrer. La série promet beaucoup et nous offre dès cette mise en bouche un esthétisme à toute épreuve et une symbolique qui manquait cruellement à The Tudors. Les passionnés de Renaissance remarqueront et les lacunes et les magnifiques trouvailles - sublime scène où Lucrezia surprend Julia se faire portraiturer ce qui nous donne une explication comme une autre à l'origine du célèbre Dame à la Licorne de Raphaël -.

J'aime toujours autant Jeremy Irons et je suis vraiment heureuse de le retrouver dans autres choses que d'éternels films fantastiques à deux francs six sous . Il campe un Rodrigo glacial, calculateur et franchement effrayant avec cette classe (et cette voix I love you) qui font toute sa personnalité. Son seul charisme annonce de très beaux jours pour la série !

La révélation "européenne" de la série c'est sans conteste François Arnaud que nos amis québécois connaissent bien - n'est-ce pas Clo ? - que nous autres francophones connaissons sûrement plus que nos amis anglophones (pour une fois, ça nous change ). Si à l'heure actuelle il nous présente un Cesare attachant (à qui on pardonnerait presque tout...), on ne peut qu'attendre avec impatience le moment où il donnera toute son ampleur à son personnage (à savoir que Cesare était sûrement le plus assoiffé de pouvoir et le plus... cinglé de tous, c'est quand même lui qui a fait assassiner son père au final et qui a inspiré à Machiavel, son célèbre Prince).

Les merlinesques que nous sommes apprécieront de retrouver la magnifique Holliday Grainger (Sophia dans la saison 1, Gates Of Avalon) qui incarne ici la candide et adorable Lucrezia. Adolescente détruite au profit des ambitions de son père & de son frère, elle a trop souvent été dépeinte comme une femme fatale, libertine à l'excès. Jordan semble ici lui rendre hommage et la présenter telle que les historiens la dépeignent aujourd'hui. Néanmoins - et au final, j'ai carrément adhéré -, il ne peut exclure l'éternelle légende d'un amour incestueux entre Lucrezia et Cesare - même si ça n'a jamais été et ne sera jamais attesté par ailleurs -. Reste à déterminer si la série prendra parti ou restera toujours à l'éternelle frontière entre amour fraternel et amour charnel.

Les POTE fans retrouveront une figure connue en la personne de Juan incarné par David Oakes (William dans POTE Wink), le bon macho de service chez qui la définition : une épée = symbolique du phallus prend tout son sens. Détestable et narcissique à l'extrême.

Dans des décors somptueux, avec des costumes à couper le souffle, des intrigues qui vous tiennent en haleine *vive les métaphores sur la respiration *, un casting pour le moment irréprochable et de belles trouvailles, The Borgias s'annonce comme une excellente surprise de mi-année séristique. A confirmer par la suite !

Trailer

_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD



Dernière édition par Mara* le Dim 27 Mar - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
Rélie

* Staff * The Tempest
avatar

* Staff * The Tempest

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12929

MessageSujet: Re: The Borgias   Dim 27 Mar - 19:30

Tu as tout dit, j'ai vraiment apprécié ce premier épisode. Les décors sont somptueux, les costumes pareillement.

Jeremy Irons est juste un dieu , sérieusement, j'ai adoré sa prestation, calculateur, utilisant ses propres enfants pour ses intérêts personnels et puis comme Fi le dit, sa voix quoi

François Arnaud, lui aussi, belle révélation pour moi, car en plus d'être agréable à regarder même costumé en religieux, il est un personnage vraiment intéressant, prêt à tout pour protéger sa famille, jouer un double jeu etc.
Bref hâte de voir la suite pour ma part Very Happy

_______________________





Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://affectionisashyflower.tumblr.com/
amazone

* Staff * The White Queen
avatar

* Staff * The White Queen

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12065

♥ Mes personnages préférés : Merlinoo, Leonichou, Gwainouchet, Gaiusinours, Thuthur, ...

MessageSujet: Re: The Borgias   Dim 27 Mar - 19:39

Curieuse que je suis, je ne pouvais passer à travers cette série même si je n'ai pas fini The Tudors.
Que dire, j'ai passé un excellent moment devant cet épisode donc c'est sûr je regarderai la suite.
Jérémy Irons est juste sensationnel, j'appréciais déjà beaucoup l'acteur sans vraiment suivre sa carrière mais ce rôle lui va à la perfection.
Sinon que dire le personnage de Cesare m'intrigue beaucoup et j'ai hâte de le voir évoluer, j'avais pu voir l'acteur dans le film "Les grandes chaleurs" récemment et je l'ai tout de suite reconnu malgré le costume d'époque sans avoir fait gaffe qu'il jouait dedans.
Et sinon j'apprécie aussi énormément Lucrezia et si je ne l'avais pas su, je n'aurai même pas reconnu en elle la Sophia de notre Thuthur

Bon ben vivement la suite Very Happy

_______________________

merci à ma Shou pour ce superbe kit


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Re: The Borgias   Dim 27 Mar - 22:58

J'avoue que pour ma part, je me suis franchement laissée tenter (essentiellement) à cause de l'affiche... Jeremy + François + Holliday + Jordan =... ah ouais, ça doit quand même valoir le coup . Pourtant d'habitude je suis la première à dire que le casting, le casting c'est pas ce qui compte toujours le plus Embarassed.

Rajoute à ça évidemment la dimension historique que je fréquente tous les jours depuis presque un an maintenant , même si j'ai toujours un peu peur qu'ils prennent des libertés comme dans The Tudors je fais davantage confiance à Jordan que Hirst sur ce coup-là . Et puis boum, malgré quelques "grrr" par moments, je suis emportée par la magnificence du projet Razz.

_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
clochette

* Staff * Black Sails
avatar

* Staff * Black Sails

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 8299

♥ Mes personnages préférés : Arthur, Gwen, Morgana, Merlin... les 4 principaux finalement :)

MessageSujet: Re: The Borgias   Lun 28 Mar - 2:32

Bien sûr je veux voir cette série Very Happy
Avec François Arnaud que j'ai adoré l'an dernier dans "les grandes chaleurs"
Également pour Jeremy Irons que j'aime beaucoup!!
Ça me semble une excellente série, il me tarde de regarder!

_______________________




Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
✿ Contenu sponsorisé





IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: The Borgias   

Revenir en haut Aller en bas
 

The Borgias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Merlin :: ~ Broceliande Forest ~ :: cinéma & séries télévisées :: séries télévisées :: drame-
Sauter vers: