AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, notre forum a fermé ses portes avec l'arrêt de la série Merlin en décembre 2012. Retrouvez-nous désormais sur Once upon a tv show (http://seriestv.forumactif.org/), notre forum consacré aux séries télévisées (dont Merlin !)

Partagez | 
 

 Nicolas Le Floch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Nicolas Le Floch   Dim 29 Jan - 11:40


Série française
Créée par Edwin Baily
D'après les romans de Jean-François Parot
Scenarii, dialogues et adaptations : Hugues Pagan
2008-2012
90 min

Avec : Jérôme Robart - Nicolas Le Floch
Mathias Mlekuz - Inspecteur Pierre Bourdeau
François Caron - Monsieur de Sartine
Claire Nebout - La Paulet
Vincent Winterhalter - Guillaume Scemacgus
Jean-Marie Winling - Mr de Noblecourt
Michaël Abiteboul - Charles-Henri Sanson
Vimala Pons - La Satin/La Bichelière (2008-2009)
Camille de Pazzis - La Satin/La Bichelière (2010-)



Résumé général
Paris, 1761.
Nicolas Le Floch, fils adultérin du Marquis de Ranreuil, passe sa vie entre Versailles et le Châtelet où il officie comme Commissaire sous les ordres du (très fardé) Monsieur de Sartine, Lieutenant Général de Police de Louis XV. Avec son fidèle ami, l'inspecteur Bourdeau, Nicolas Le Floch passe des jardins de la Cour au bas-fonds de Paris d'une manière déconcertante afin de résoudre les affaires les plus tortueuses qui secouent la ville et menacent la sécurité du Roi.

Aidé du brillant Scemacgus, chirurgien de Marine ; de l'adorable Sanson, bourreau de la ville - chargé des autopsies - de l'hilarant Mr de Noblecourt, ancien procureur ; de La Satin, sa sensuelle maîtresse et d'une tenancière de maison close, Nicolas le Floch met à jour les plus terribles secrets de Paris et fait trembler les plus grands du Royaume !


Critique
Révélé au moment des fêtes en décembre 2008, Nicolas Le Floch a obtenu auprès du public un succès inattendu et mérité ! Ce Tintin en redingote n'a rien à envier aux Experts et autres policiers en pantalon qui monopolisent à l'heure actuelle, les grilles horaires d'un grand nombre de chaînes. Dans un français soigné, à faire pâlir de jalousie Molière, Nicolas le Floch nous présente les débuts de la police scientifique et les premiers moyens inusités d'investigation. Ayant réussi à s'imposer dans le paysage télévisuel, cette série compte déjà 8 épisodes - une cinquième saison étant actuellement en cours de tournage -.

Si les deux premières saisons s'attachaient à retranscrire fidèlement les romans de Jean-François Parot (créateur du personnage, romans que je ne peux que vous recommander chaudement également), les saisons 3 et 4 vont plus loin en imaginant de nouvelles aventures au jeune commissaire. Si cette prise de risque s'est soldée par un relatif échec pour la saison 3 - les scenarii n'ont pas convaincu les spectateurs, pas plus que le remplacement de Vimala Pons impétueuse interprète de La Satin par Camille de Pazzis, plutôt insipide -, la saison 4 a clairement renouvelé avec le succès en introduisant notamment l'alter-ego criminel de Nicolas Le Floch, l'irrésistible La Griffe (brillantissime Grégori Dérangère, comme à son habitude). La saison 5 promet quant à elle un retour aux "sources" et s'inspirera à nouveau des aventures originales du jeune commissaire.

En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que Nicolas Le Floch est la meilleure série historique après Rome et la plus belle réussite séristique de l'hexagone depuis bien longtemps - mettons à part l'excellent Reporters dans lequel Jérôme Robart et Grégori Dérangère apparaissent par ailleurs, qui est elle aussi une très belle réussite dans son genre.

Les scenarii sont tous extrêmement bien rodés, plein de rebondissements insoupçonnés, crédibles et sinueux. On se laisse prendre au jeu avec un malin plaisir. La reconstitution historique sans faille et pleine d'originalité redore le blason des séries policières copiées collées qui se ressemblent toutes.

Sans être passionné d'Histoire, on ne peut que se laisser entraîner par ce Commissaire au caractère bien trempé et qui ne recule devant rien pour obtenir la vérité. De pratique ésotérique en moyens d'enquêtes complètement révolutionnaires, Nicolas le Floch a plus d'un tour dans son sac et plus d'une chose à nous apprendre sur la police de l'Ancien Régime !

Le plus du plus à noter est qu'il n'y a strictement pas besoin d'avoir vu les épisodes précédents pour comprendre la série. Chaque épisode se présente sous la forme d'un téléfilm de 90min et se suffit à lui seul pour comprendre qui sont les protagonistes et les liens entre eux.

Je ne peux que conseiller aux passionné-e-s d'intrigues complexes, aux amateurs d'histoires pleines de charme et aux amoureux de la belle Histoire de découvrir ce petit bijou français !

Episodes
1. L'Homme au Ventre de Plomb (2008) - trailer
2. L'Enigme des Blancs Manteaux (2008) - trailer
3. Le Fantôme de la Rue Royale (2009) - trailer
4. L'Affaire Nicolas le Floch (2009) - trailer
5. La Larme de Varsovie (2010)
6. Le Grand Veneur (2010)
7. Le Dîner de Gueux (2011) - trailer
8. Le Crime de la Rue des Francs-Bourgeois (2011) - trailer

Générique





_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
aluqua

Est le maître du monde
avatar

Est le maître du monde

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 6942

MessageSujet: Re: Nicolas Le Floch   Dim 29 Jan - 16:28

je me laisserais bien tenter, à chaque fois je voulais regarder les épisodes sur france 2 mais ils passent le vendredi soir et je bosse à ce moment là, mais une de mes meilleures amies m'a dit du bien de la série, donc why not
Revenir en haut Aller en bas
Mara*

* Staff * The Musketeers
avatar

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Re: Nicolas Le Floch   Dim 29 Jan - 20:17

Moi je rentrais chez mes parents rien que pour les voir les vendredis soir (c'est ça de pas avoir la TV chez soi Razz), mais là j'ai direct acheté le DVD de la saison 4 et comme samedi prochain je vais chez mes parents, je sens que je vais les mettre devant .

Honnêtement, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou Razz

_______________________


Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
Tiadeets

Apprend la vérité sur son père
avatar

Apprend la vérité sur son père

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 4830

MessageSujet: Re: Nicolas Le Floch   Sam 19 Mai - 9:28

C'est un peu le passage obligé chez nous. Bon déjà parce qu'on aime les séries et l'Histoire mais surtout parce que pas mal d'extérieur sont tournés dans ma ville donc c'est le jeu de trouver "Ah ça c'est chez nous, mais pas ça". Après sinon, c'est vraiment un bonne série avec de bonnes histoires et de (très) bons dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://flavors.me/tiadeets
✿ Contenu sponsorisé





IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Nicolas Le Floch   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nicolas Le Floch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Merlin :: ~ Broceliande Forest ~ :: cinéma & séries télévisées :: séries télévisées :: policier-
Sauter vers: