AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, notre forum a fermé ses portes avec l'arrêt de la série Merlin en décembre 2012. Retrouvez-nous désormais sur Once upon a tv show (http://seriestv.forumactif.org/), notre forum consacré aux séries télévisées (dont Merlin !)

Partagez | 

Shutter Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara*

* Staff * The Musketeers

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 11220

♥ Mes personnages préférés : Lancelot, Gwen, Gwaine, Leon, Gaius

MessageSujet: Shutter Island   Ven 26 Fév - 22:56

Réalisé par : Martin Scorsese
Titre original : Shutter Island
Titre français : Shutter Island
Année de sortie : 2010
Genre : Thriller, drame
Avec : Leonardo DiCaprio & Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Michelle Williams, Max Von Sydow, Emily Mortimer

Résumé
1954. L'US marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son nouveau partenaire, Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont envoyés sur l'île de Shutter Island, dans la baie de Boston régler une sombre affaire de disparition. Cette île forteresse abrite en effet l'asile de Ashecliffe, lieu où sont détenus des criminels d'une grande dangerosité. Dans l'enceinte de ces murs sinistres, le Docteur Cawley (Ben Kingsley) tente de guérir ses patients par l'écoute, la compréhension et tout un appareil psychologique visant à les humaniser. Mais la mystérieuse disparition de Rachel (Emily Mortimer), une patiente particulièrement dangereuse, oblige les deux marshals dépêchés sur l'affaire à s'interroger sur les pratiques médicinales en cours à Ashecliffe.

Bloqués sur l'île en raison d'un terrible ouragan, les deux hommes se retrouvent aux prises avec ce qui semblerait bien être un magistral complot organisé par le personnel de l'asile lui-même. Pris au piège de l'île, de la forteresse, de ses dirigeants, de ses prisonniers et de ses mystères, Teddy doit affronter ses propres démons. Petit à petit il commence à remettre en cause chaque chose l'entourant : cette enquête, l'institut, son co-équipier et même sa propre lucidité... Et si Shutter Island était la clé de son plus grand secret ?

Critique
Je sors tout juste du cinéma et il était impossible pour moi de ne pas me précipiter ici vous en parler. Adepte du duo Scorsese/DiCaprio depuis leurs débuts et les nombreuses critiques et articles ayant évoqué récemment le film m'ayant mis l'eau à la bouche, c'était avec impatience que je me suis rendue le voir.

Je crois que je ne saurais qu'en dire. On sait bien que Scorsese ne donne jamais dans la dentelle et aime les trucs tordus. Shutter Island ne dément pas. Point d'apothéose de sa relation avec DiCaprio, le film marque clairement une étape significative de leur travail en commun. Jamais encore DiCaprio n'avait été aussi... rabaissé, humilié en un sens. Je ne sais comment l'expliquer. La première image qu'on a de lui est celle d'un homme vieilli, bouffi, en train de vomir. Scorsese est certainement celui à avoir vraiment exploité sa personnalité. A avoir transformé le gringalet joli garçon de l'époque Titanic ou Romeo + Juliet en acteur entier, complexe et complet. Plus que jamais dans ce film, on sent la souffrance décrite par DiCaprio quand il parle de son métier. Il disait récemment que s'il voulait "s'amuser", il ne ferait clairement pas du cinéma. Dans toutes leurs collaborations, Scorsese l'a métamorphosé. Du sale gosse avec quelques kilos en trop dans Gangs Of New York au flic violent des Infiltrés en passant par le schizophrène Howard Hughes, Scorsese a toujours eu le don de transcender DiCaprio et de faire reculer les limites, encore et toujours. Pour cela, Shutter Island marque définitivement le point de non-retour entre le réalisateur et "sa muse".

Jamais DiCaprio n'avait paru aussi... tellement de choses, petit, médiocre, humain, minable. Tellement de choses que Scorsese aime à lui faire jouer : l'anti-héros par excellence. Et ce film est à la hauteur de la démesure et du talent de ces deux-là.

Le suspense insoutenable du film est accentué par une musique atroce (en réalité, sublime, mais angoissante... quelque chose d'effroyable, elle vous prend vraiment aux tripes, ça vous en étoufferait). Les protagonistes, le lieu, l'ambiance, tout est fait pour vous perdre et vous rendre fou... A l'image de Teddy qui va finir par complètement perdre pieds. La fin reste en demi-teinte. Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet. J'ai la mienne. Contrairement à ce que j'avais pu lire, on devine au final, avant... la fin où Scorsese cherche à nous amener. Certains indices parsèment la route et si on les suit attentivement, tout semble évident à la fin (d'où ma perception bien faite de la fin).

Spoiler:

C'est un film dur psychologiquement. Indépendamment de l'angoisse permanente dans laquelle il maintient le spectateur, il dégage quelque chose de terrible, d'un peu insoutenable. Ce n'est ni trash, ni gore et en soi, il ne se passe rien de "terrible", mais la déchéance humaine, les troubles mentaux, les blessures ; toutes les petites choses soulevées ici et ce qu'elles nous crachent à la figure sur la réalité humaine, rend les choses plus dures, plus violentes, plus insoutenables. Une fois de plus Scorsese nous prouve qu'il n'y a pas besoin de sang ou de violence pour confronter l'homme à l'horreur de ce qu'il peut être.

Le casting est magnifique, DiCaprio littéralement m-a-g-i-s-t-r-a-l. Sa plus grande, incroyable, surprenante performance et de loin. J'ai énormément d'admiration et de respect pour l'acteur et l'homme qu'il est. Depuis les années 2000 et passée sa phase "jeune premier", tous ses films m'ont transcendée, fait vivre quelque chose. J'aime son jeu, sa voix, sa conception du cinéma, sa façon d'entrer dans ses rôles et de toujours, à la manière d'un Day Lewis, se choisir des rôles complexes, minables, peu enviables. Si DiCaprio avait voulu être immortalisé en héros, il n'aurait clairement pas choisi le cinéma.

Ben Kingsley, ambigu jusqu'à la fin est excellent, tout comme Mark Ruffalo qui nous mènerait presque par le bout du nez. Max Von Sydow égal à lui-même, haïssable à souhait dans un rôle de pourri ^^.

Film qui pousse à réfléchir, qui dérange, laisse une curieuse impression, vous fait presque soupirer de soulagement quand le générique apparaît, Shutter Island ne laissera clairement personne indifférent et fera encore couler beaucoup, beaucoup d'encre.

Un film que je recommande, autant que je peux le déconseiller. Psychologiquement, vous n'en sortirez jamais vraiment indemne. A ne pas voir en phase de déprime. A voir, pour la maestria de deux grands bonshommes du cinéma Wink.

Trailer

Sir Lancelot, the bravest of them all
Lancelot
by DD

Revenir en haut Aller en bas
http://whythedove.tumblr.com
Supermilie

* Staff * Lionboy

* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Shutter Island   Ven 26 Fév - 23:37

Il est noté pour mon programme de demain. Wink

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:

♦️ MOCienne et fière de l'être ! ♦️
♦️ Merlie Forever ♦️
♦️ Co-Présidente de la Gaius Team ♦️
♦️ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦️
♦️ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦️

Titia

Convainc Gwen de raisonner Arthur

Convainc Gwen de raisonner Arthur

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3009

MessageSujet: Re: Shutter Island   Sam 27 Fév - 11:44

Moi aussi j'ai rdv avec le film dès qu'il sort chez moi Razz
    Merci Mara* pour cette fiche très complète !
Rélie

* Staff * The Tempest

* Staff * The Tempest

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12929

MessageSujet: Re: Shutter Island   Dim 28 Fév - 16:12

Je viens de lire ta critique Mara et je ne peux que te rejoindre, en fait au début je trouvais peut être le film un peu long mais au final pour mieux nous perdre, car si on faisait attention aux détails, il y a des indices qui indiquaient la réalité qu'on nous explique à la fin.

Spoiler:

Après en effet Di Caprio est fantastique dans ce film et je pense qu'il l'est encore plus en VO.

Spoiler:

http://affectionisashyflower.tumblr.com/
Mara*

* Staff * The Musketeers

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD

MessageSujet: Re: Shutter Island   Dim 28 Fév - 16:23

Oui à la fin ça t'apparaît évident.

Spoiler:

Bref c'est horrible et beau au final mais je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est sûrement "mieux pour lui" au fond.

Spoiler:

Lancelot
by DD

Rélie

* Staff * The Tempest

* Staff * The Tempest

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12929

MessageSujet: Re: Shutter Island   Dim 28 Fév - 16:39

Totalement d'accord Very Happy

Spoiler:

Spoiler:

http://affectionisashyflower.tumblr.com/
Mara*

* Staff * The Musketeers

* Staff * The Musketeers

IN ANY OTHER WORLD

MessageSujet: Re: Shutter Island   Dim 28 Fév - 16:42

Nan mais je te suis totalement ! Et je suis totalement d'accord ! Moi je trouvais que Rachel, passer les premières minutes, ça paraissait "trop louche". Comme de par hasard elle avait des explications à tout basées sur la théorie du complot. C'était trop évident. Ca le confortait dans son idée. Et Chuck qui tombe de la falaise et disparaît etc. Mouais on se faisait mener en bateau quoi .

Lancelot
by DD

clochette

* Staff * Black Sails

* Staff * Black Sails

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 8299

♥ Mes personnages préférés : Arthur, Gwen, Morgana, Merlin... les 4 principaux finalement :)

MessageSujet: Re: Shutter Island   Lun 1 Mar - 1:53

Je voulais voir le film, mais j'hésite car comme je sais déjà la fin car ma soeur l'a vu et bon j'ai deviné... et comme ce genre de fin m'exaspère un peu et qu'il y a eu plusieurs films dans le genre, tout ça me fait hésité. Mais bon, en sachant la fin j'accrocherai peut-être davantage puisque je me concentrerai sur la qualité des interprétations et du comment cette fin à été ficelée... je verrai si j'y vais ou pas. Mais vos commentaires donnent envie c'est certain Smile

Spoiler:

amazone

* Staff * The White Queen

* Staff * The White Queen

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 12065

♥ Mes personnages préférés : Merlinoo, Leonichou, Gwainouchet, Gaiusinours, Thuthur, ...

MessageSujet: Re: Shutter Island   Lun 1 Mar - 9:17

normalement je dois le voir cette semaine donc il me tarde

merci à ma Shou pour ce superbe kit

Spoiler:

clochette

* Staff * Black Sails

* Staff * Black Sails

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 8299

♥ Mes personnages préférés : Arthur, Gwen, Morgana, Merlin... les 4 principaux finalement :)

MessageSujet: Re: Shutter Island   Ven 12 Mar - 2:24

Oh finalement j'ai vraiment aimé!!!! Bon c'est vrai que je suis jamais fan de ce genre de déroulement
Spoiler:

mais dans ce film ça n'avait pas d'importance.. déjà on le devine rapidement dans le film. Mais, c'était plutôt de voir le pourquoi il est devenu comme ça et tout l'histoire... wow vraiment bien ficelée!! La fin est incroyable et tellement atroce en même temps. Et l'ambiance du film ...OMG.... la musique, la manière d'être filmé, le rythme... tout était super angoissant et ça me rappelait énormément l'ambiance du film The Shining que j'adore! Le jeu d'acteur est excellent aussi! J'ai adoré Leo mais aussi Michelle Williams! Bref, je regrette pas d'être aller le voir!! cheers

Spoiler:

Muchaboom

Traîne dans les couloirs la nuit

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3165

♥ Mes personnages préférés : DaddyGaius, Percynet, et Sir William.

☺ Current Mood : Bell-ophile.
MessageSujet: Re: Shutter Island   Jeu 17 Juin - 10:40

Oh, mais ce film, mais je l'ai littéralement adoré !
Mais je pense que pour une première fois, pour la compréhension, vaut mieux le voir en VF (ou alors, je suis vraiment blonde, au choix...)
Spoiler:

Enfin bref, t'en as pleins la vue, et Di Caprio, et tous les autres, sont tout simplement époustouflants.

J'adhère !
http://jimmymoriarty.canalblog.com/
Supermilie

* Staff * Lionboy

* Staff * Lionboy

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 13870

♥ Mes personnages préférés : MerlinoOo, Gaiusounours, Thuthur, Gwainichou

☺ Current Mood : with Colinouchet d'amûûûûûûr ^^
MessageSujet: Re: Shutter Island   Jeu 17 Juin - 20:59

Oh oh je croyais que j'avais fait un petit comment' sur ce film. scratch
Bon ça date déjà, mais vraiment le film m'a terriblement emballé.

Le jeu d'acteurs est bluffant et le petit Léonardo version Titanic a bien changé. Autant, il y a une dizaine d'années, je ne l'appréciais pas cet acteur. Il faisait trop acteurs pour les midinettes, ttes les filles en raffolaient. Mais à présent, c'est devenu un super acteur.

Pour la fin, je n'avais vraiment rien pressenti. Lorsque je regarde un film, je me plonge littéralement dedans. je sursaute, crie, pleure, rigole, donc mon cerveau est trop occupé pour anticiper la fin. Ce fut donc une surprise pour moi. Et perso, comme Mucha je ne m'en souviens plus trop, mais j'avais l'impression qu'il y avait d'autres choses à savoir et que finalement la vérité ne sera jamais tt à fait dévoilée. Mais faudrait que je le revois.

Merci DD Je me rends compte maintenant que tes merveilles m'avaient manqué.

Spoiler:

♦️ MOCienne et fière de l'être ! ♦️
♦️ Merlie Forever ♦️
♦️ Co-Présidente de la Gaius Team ♦️
♦️ Membre du Front de Lutte contre la Répression Lancelotienne ♦️
♦️ Adhérente au DD's Créas Club et au Shou's Wonders Society ♦️

Muchaboom

IN ANY OTHER WORLD
♣ Sortilèges : 3165

♥ Mes personnages préférés : DaddyGaius, Percynet, et Sir William.

☺ Current Mood : Bell-ophile.
MessageSujet: Re: Shutter Island   Ven 18 Juin - 19:49

Ouuui ! Je suis comme toi. J'ai mis longtemps à vraiment apprécié Leo à sa juste valeur... Du temps de Titanic (enfin, un peu après, je pense, pour moi), lorsqu'il était censé être beau et que toutes les filles criaient Leeeeeo à son passage, il m'irritait.
Et maintenant que lui aussi en a marre de jouer l'acteur à midinettes, qu'il fait des rôles un peu plus complexes, je me rends compte à quel point il est extraordinaire comme acteur ! L'un de mes préférés ! (Et je le préfère maintenant, perso... Parce que la coupe à la Titanic, hum hum... :grief: )
http://jimmymoriarty.canalblog.com/
✿ Contenu sponsorisé

IN ANY OTHER WORLD
MessageSujet: Re: Shutter Island   

Shutter Island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1